Présence romaine

A côté des vestiges remarquables de la villa aquitano-romaine de Bielle, on rencontre parfois, dans les habitats en grottes de basse montagne, des petits niveaux de sédiments renfermant notamment une céramique datant de la romanisation de la région, rustique ou plus sophistiquée. Ainsi à Castet et Arudy, ces vestiges pourraient signifier que leurs cavités ont servi de refuges provisoires durant les périodes troublées de l' Histoire antique.

Mosaïque de Bielle :

Longueur 4.50 m sur 1.50 m de large environ.

Chromolithographie de Mr Emile Beau d'après un dessin de Mr Le Coeur.

Extrait des "Mosaïques de Jurançon et de Bielle" ouvrage de Mr Le Coeur,

Bassy éditeur, 1856.

A Bielle, au printemps 1842, un habitant préparant la construction d'une grange met au jour une mosaïque appartenant à une habitation qui restera partiellement fouillée.

Au cœur du village et à proximité de l'église, les vestiges de cet édifice ne retracent qu'une faible proportion de son étendue d'autant que la richesse de l'ornementation et la présence d'un "atrium majus" (grande cour) laissent supposer une construction importante.

"Bielle a donc vu s'élever, peut-être au IIème siècle une élégante habitation romaine" extrait du rapport de 1843 de Monsieur Badé, inspecteur des Monuments Historiques.

Aujourd'hui, il faut bien le dire, les outrages du temps et des hommes, font que plus rien n'est visible. Les mosaïques ont disparu, seuls des éléments de colonnes se trouvent au Musée d' Ossau à Arudy, quelques colonnes de l'église de Bielle en proviennent probablement.

Même si à priori le résultat s' avère aléatoire, il n'est certainement pas encore trop tard pour se livrer à un travail d'enquête et de prospection sur les traces rares donc précieuses du séjour des Romains dans notre vallée. L'enquête porte ses fruits car de nouvelles découvertes ont eu lieu en janvier 2018

Nous vous invitons à consulter le document édité par Vincent Garnoix résumant l'histoire de cette habitation romaine et le résumé de ses nouvelles découvertes  en cliquant sur les liens respectifs.

"La pelta"  élément de décor de la mosaïque de Bielle.

Nouvelle information suite à l'avis de recherche "Voir"

Visite aux mosaïques de Bielle en août 1842, suivons le guide.

Petite histoire de l'art de la mosaïque pour mieux apprécier celle(s) de Bielle et toutes les autres

cliquez ici

Une mosaïque du Dieu Océan à Bielle ?  cliquez ici pour en savoir plus

Évènement, découverte d'une canalisation en terre cuite à Bielle ! cliquez ici pour en savoir plus

2018. AAMO - Les avis, interprétations et opinions sont sous la responsabilité de leur auteur, dont le nom est mentionné au bas de l'article.

2018-Les Amis du Musée d'Ossau.

Toute copie est autorisée à condition d'en mentionner l'origine.