top of page
Meubles
L'artisanat du bois a occupé, jusqu'au XXe siècle, d'assez nombreuses familles de menuisiers dont on a retrouvé les noms dans les archives locales ou régionales : interventions notables dans les églises et leurs décorations (portes, retables, statues, etc.). Les principales essences utilisées sont le chêne, le noyer et le merisier.
​
Le coffre reste un meuble traditionnel, rustique, à côté d'armoires simples héritées de style du XVIIIe siècle béarnais, avec l'utilisation décorative de la pointe de diamant et de ses variantes.
​
Un atelier est bien connu pour la fabrication de ses armoires à la fin du XIXe siècle et début du XXe siècle : celui des Géraut, de Laruns, auquel on s'adressait notamment pour la confection d'armoires de mariage à deux portes, dont les décors s'inspiraient de ceux des écoles béarnaises du siècle précédent (oiseaux, cœurs, fleurs, etc.); s'y ajoutaient ceux symbolisant le mariage en Ossau : le cordon spécifique (présent dans la cape blanche de deuil originale, disparue à la fin du XIXe siècle) marque de l'union matrimoniale et lou poumé ou pommier symbolique à neuf branches couronnées chacune d'une pomme (offert par la marraine à la mariée).
bottom of page