Les gravures des bergers dans la montagne ossaloise sont-elles condamnées à disparaître ?

En parcourant la montagne, les pierres des pâturages sont de véritables supports de l’écriture des bergers. Plus de 1500 inscriptions ont été gravées sur presque toutes nos montagnes.

Le berger-graveur va d'abord donner son patronyme, son prénom, parfois son âge et sa commune ou même le quartier d'où il est originaire. Il donnera sa fonction : berger, vacher, pâtre, exceptionnellement maçon ou pour signaler qu'il a mis des truites dans un lac (d'Ayous).

Il se souvient des guerres de 1914-1918 ou 1939-1945, l'un rappellera sa dure condition de berger "triste souvenir de l'an 1944, trois mois sans pain et pas de pain".

Il racontera le temps qu'il fait, signalera le premier jour où il est arrivé sur le pâturage, des amours aussi, une fois on comprend que l'un est amoureux de la fiancée de l'autre. Il gravera des supports de jeux : marelles ou triple enceintes. Quelques dessins d’animaux : oiseaux, âne, brebis, tête de vache cyclopéenne !

Malheureusement, ces gravures sont en danger. Soit la pollution atmosphérique attaque les pierres tendres comme le calcaire, elle les estompe de plus en plus, soit les lichens recouvrent irrémédiablement les gravures et il est difficile d'y remédier, soit des aménageurs sans le savoir détruisent ces lieux de mémoire.

L'histoire de la vallée n'est pas seulement celle des seigneurs, des jurats, des syndics ou des chefs de familles casalères, elle est aussi celles de ces nombreux cadets qui à leur façon ont fait de l'épigraphie sans le savoir !

Nous nous efforçons à répertorier le plus de gravures possibles pour que ces personnes ne soient pas oubliées, l'une d'elles n' écrivait-elle pas en 1858 au dessus de Louvie-Soubiron : "L'écriture paraîtra après ma mort, priez pour mon âme, adieu".

Sur ce sujet, voir le document édité par Jean Touyarou.

2018 - AAMO - Les avis, interprétations et opinions sont sous la responsabilité de leur auteur, dont le nom est mentionné au bas de l'article.

2018-Les Amis du Musée d'Ossau.

Toute copie est autorisée à condition d'en mentionner l'origine.