En Ossau, les types de sites archéologiques cités pour la période antérieure au Moyen Age ont fait l'objet, dès les années 1950, de prospections systématiques avec publications (G. Laplace, G. Marsan et GAPO, CNRS/Université de Toulouse récemment pour Anéou) et de fouilles programmées.

La richesse de ce patrimoine culturel, dont les vitrines du musée d'Ossau à Arudy portent témoignage, constitue encore un sujet de prospections complémentaires. A ces dernières s'ajoute la création d'une base de données informatisées, qui rassemblera les différents éléments de notre connaissance (type de sites, références cadastrales, dimensions et plans, photographies, travaux, etc.).

Cette base sera, dans les mois qui viennent, disponible sur le site AAMO, dans les mêmes conditions de la base des données d'histoire et d'ethnographie, à savoir : demande écrite de coordonnées géographiques aux Amis du Musée.

L'ensemble exhaustif des deux bases de données reste destiné à alimenter, à court et moyen terme, le fonds documentaire du musée d'Ossau (réseau des Musées de France)

Base de données

2018-Les Amis du Musée d'Ossau.

Toute copie est autorisée à condition d'en mentionner l'origine.