top of page

Chapelle Burguet à Buzy
 

Le 13 décembre 1855, le « Mémorial des Pyrénées » relate l’inauguration de la chapelle qui eut lieu le 9 de ce mois. Plus de 2 000 personnes formaient le cortège pour accompagner la statue de la Vierge depuis l’église jusqu’à son nouveau sanctuaire. Les confréries de Buzy étalaient leurs costumes et leurs bannières, les anciens militaires et les jeunes gens composaient une garde d’honneur. Après la bénédiction de la chapelle, une jeune enfant de l’école des sœurs a prononcé des paroles qui ont fait couler des larmes.

Ce monument occupe la place d’un ancien cimetière et d’une église antique détruite depuis vingt ans. On les situe sur le cadastre napoléonien.

 

Si aujourd’hui, le site dit « gleise Bielhe » n’a plus court, ce lieu est aussi connu comme la chapelle du « burguet d’Arros », implantée dans un site fortifié sur lequel devait se trouver le château seigneurial. Françoise Fabre écrit « qu’elle se trouverait sur un tumulus résultant des anciennes sépultures ; en effet cette chapelle était entourée d’un cimetière où l’on aurait retrouvé des corps mis en terre dans leurs linceuls ». Des textes mentionnent ce site dédié à St Justin de Bigorre.

IMG_0522.jpeg
bottom of page